L’enjeu est de retrouver son confort de vie au sein des espaces de vie privilégiés, et donc de se concentrer sur ces quelques zones où l’on passe l’essentiel de ses loisirs : la terrasse, la piscine,... sans bouleverser l’ensemble de l’écosystème du jardin et c’est par une combinaison de différentes solutions dans les phases de prévention, de destruction, de barrière et de protection que chacun pourra reprendre possession de son territoire, à une échelle personnalisée. 

La démarche qui consiste à se protéger ponctuellement des moustiques est la plus courante, et bien qu’elle ne résolve en rien le problème de fond, elle est très efficace, ponctuellement dans le temps, et en général sur des espaces très concentrés : terrasses, pièces intérieures, etc.

Au-delà de cette démarche de protection contre les moustiques, le “Programme de Lutte intégrée” combine des actions de prévention et de destruction des colonies dans le jardin, pour une protection plus active au long terme. 

Traitement de toutes les eaux stagnantes 

Dans les bassins et les réservoirs, le larvicide est le produit idéal, du fait de son parfait ciblage des larves de moustiques et du respect de l'ensemble de l’écosystème du jardin : dans un bassin avec des poissons, des grenouilles, des libellules, etc. ou aussi lorsqu’il s’agit d’eau de récupération pour l’arrosage, des bouches d’évacuation des eaux, etc. 

Le larvicide est non seulement d’une grande sécurité pour le milieu aquatique, mais également pour les personnes et les animaux domestiques. 

Élimination de l’habitat des moustiques 

Il est possible de créer une Green Zone” autour de la terrasse, de la plage de la piscine, d’une aire de jeux, etc. en empêchant les moustiques de “vivre” directement dans cette zone, avec pour effet de baisser fortement leur “pression”, lorsque nous y passons nos moments de loisir. Ceci, tout en respectant l’ensemble de l’écosystème du jardin ! 

Ces techniques sont particulièrement adaptées dans la lutte contre l’habitat de l'Aedes Albopictus, dit le “Moustique Tigre”

Les Traitements Anti-Moustiques : quelques minutes par semaine de pulvérisation avec un très léger dosage à l’intérieur des haies, buissons, dans un périmètre d’une dizaine de mètres autour de la zone de vie privilégiée que l’on veut “isoler”. 

Les Pièges à larves pour le contrôle du cycle exponentiel de multiplication des moustiques, en leur offrant un site de ponte “idéal”. Les larves sont piégées dans un dispositif de double compartiment, sans plus être jamais en mesure de quitter le piège, où elles mourront.  Les pièges doivent être disposés au niveau du sol, à l’ombre, autour de la zone à protéger, espacés l’un de l’autre d’une dizaine de mètres, et à une distance d’au-moins 5m de l'espace de vie des personnes. 

Le Piège de capture moustiques adultes met en oeuvre une double stratégie d’appât qui lui permet de cibler diverses espèces de moustiques : la lumière noire qui attire les moustiques de nuit, du type Culex, et les acides qui attirent les moustiques de jour, du type Aedes. 

Ainsi, selon les particularités de chaque propriété, c’est en général par la combinaison des différentes actions de prévention et de destruction offerts par la Gamme HBM Anti-Moustiques Maison & Jardin, que chacun pourra, en fonction de ses habitudes, de son temps disponible, et bien-sûr de ses moyens, diminuer / éliminer la colonie de moustiques “habitant” dans l’environnement de son espace de vie, condition première pour retrouver son confort.